Tout débute fin 1960, l’Abbé Joseph GODET, venant du Haut bocage Vendéen, est nommé curé à Vix.
Rapidement il fut frappé par le nombre relativement important de personnes âgées très isolées, repliées sur elles-mêmes, comme coupées de leur environnement, aux conditions de vie précaires. Car même pour ceux qui ont le bonheur d’avoir des enfants, l’évolution de la vie et ses contraintes croissantes ne permettent plus, ou rarement, une vie en communauté de plusieurs générations.
A côté de l’Eglise et de la cure, au cœur du village mais à l’écart du bruit et s’ouvrant vers le « Marais » se trouvait une maison assez vaste, dite « bourgeoise » et qu’en Vendée on appelle plus savoureusement un « logis », nom prédestiné. Or l’occupante de ce « logis », Madame veuve RENOUX Augustin venait de décéder. L’héritage du « logis » revenait à une fille, Madame ARNAUD, laquelle demeurait à Marans (Charente-Maritime). Cette bâtisse datait de 1888, construite sur 5.600 m² de terrain.
L’Abbé GODET envisage alors d’acquérir cette demeure pour en faire une maison de retraite pour ces personnes seules. Il fit part de son projet aux instances religieuses qui approuvèrent sous réserve de l’accord de Madame ARNAUD. Lorsque celle-ci fut mise au courant, elle fut conquise par le projet et accepta de vendre la maison. Evidemment il fallait de l’argent pour l’acheter !